L’accélération des besoins de développement et renouvellement des compétences fait naître au sein des entreprises et des organismes de formation un besoin très important de contenus auto-formatifs asynchrones, plus généralement appelés « contenus e-learning ».
Au-delà des compétences et outils nécessaires pour les produire, les équipes digital learning doivent trouver des solutions pour les déployer de plus en plus rapidement et tout aussi efficacement auprès des apprenants finaux.
EDAT est née de ce constat pour proposer une méthode AGILE de production de contenus de formation digitaux aux professionnels de la formation qui répondrait à plusieurs enjeux :
Offrir un guide opérationnel et clé en main. Les méthodes AGILE déjà proposées dans le monde de la formation digitale restent trop théoriques et ne donnent aucun mode opératoire facilement applicable. EDAT s’appuie sur la méthode SCRUM et délivre un pas à pas en 4 étapes concrètes.
Identifier précisément les compétences et connaissances attendues, les besoins de l’apprenant ou de l’organisation, et mesurer les enjeux pédagogiques. C’est l’état initial : on définit les objectifs, on recense ce qui doit être comblé, et on s’assure que la valeur du contenu sera pertinente dès le départ.
Produire le contenu pédagogique : scénario, prototype, modules e-learning, supports associés. On construit le module progressivement en cycles courts (sprints), avec des retours réguliers pour s’assurer que chaque version apporte de la valeur.
Consolider l’apprentissage : mettre en œuvre des activités, des exercices, des évaluations, des retours qui permettent aux apprenants de retenir et pratiquer ce qu’ils viennent d’apprendre. On fixe les acquis pour éviter qu’ils ne s’étiolent.
Permettre la mise en pratique dans un contexte réel. L’apprenant applique ce qu’il a appris dans ses missions professionnelles. On favorise le passage de la théorie à l’action, et on s’assure que le contenu développé s’insère efficacement dans le workflow réel.
La méthode s’adresse aux départements Learning et universités internes d’entreprise, aux studios et aux organismes de formation en veille ou en recherche active d’une solution pour agilifier leurs projets digital learning.
La méthode EDAT a été développée par le comité pédagogique de l’ISTF en 2022, sous la direction de Jérôme Bruet. De par les parcours respectifs de ses membres, ce comité bénéficie d’une très solide expérience en conception de ressources e-learning, création de dispositifs pédagogiques et animation de formations. C’est cette expérience qu’ils ont mise au service de la méthode EDAT en veillant à garantir que l’ADN de l’ISTF soit respecté.
Cet ADN, c’est le pragmatisme et l’application opérationnelle des méthodes enseignées. Afin de valider la méthode, ils l’ont dans un premier temps appliquée en interne, puis progressivement chez certains de leurs clients pour aujourd’hui la proposer à l’ensemble des entreprises dotées d’une équipe pédagogique en interne.